#cours
Coque & Moi
Coque & Moi, projet fictif réalisé par un autre groupe d’élèves de la classe lors du cours de design.
Une mise en situation avec une entreprise de conception/design et un client. Le client de l’entreprise est Coque & Moi.
Une mission simple sur la visibilité de l’entreprise cliente, réaliser une plaquette commerciale présentant l’entreprise et ses produits.
Un objectif de taille en respectant la charte graphique de l’entreprise et son besoin.
Format
A4
Date de création
2020
Temps
4h
Étapes de réalisations
La recherche de style a été particulièrement longue. Je fais beaucoup de veilles sur Pinterest et des brochures qu’il y avait à l’école.
Phase 2 : La construction de la brochure
La construction de la plaquette commerciale a été relativement rapide. Il fallait inventer le contenu en ne mettant que les grandes lignes, c’est-à-dire les titres ainsi que quelques petits détails. Ayant réalisé une veille en amont, cela m’a permis de tester plusieurs combinaisons de styles. Pour cela, je réalise d’abord un zoning (assez détaillé) sur papier. J’en réalise des divers et variés, car mon imagination est assez productive sur ce projet. Après avoir choisi le zoning qui me plaît, je passe sur le logiciel Indesign. Je réalise le zoning effectué sur papier, mais cela ne me convient toujours pas. Donc je reprends des éléments d’autres zonings afin d’avoir un travail qui me satisfait.
Le plus difficile dans cette partie a été de mettre mon design en tête sur papier, je m’explique. Quand on commence un nouveau projet design, si le sujet t’inspire, il y a beaucoup d’idées qui viennent. Il y en a particulièrement une qui passe au-dessus des autres. On commence à faire un zoning et je commence déjà à avoir un doute sur la mise en page. On modifie le zoning et je passe directement sur le logiciel Indesign. Et finalement, le résultat ne rend pas pareil que dans mon imagination. Il y a des éléments bons à prendre et à garder, mais en réalisant une mise en page complètement différente.
Dans la construction du visuel, j’y ai ajouté les photos données. Mais en les mettant, il y avait plusieurs problèmes :
– le poids des photos (elles étaient beaucoup trop lourdes) ;
– sur certaines photos, il fallait enlever des éléments gênants ;
– elles n’étaient pas aux bonnes dimensions.
C’est là que la phase 3, rentre en jeu.
Phase 3 : Les éléments visuels
Pour les éléments visuels, nous avions à notre disposition des photos produits, des photos d’ambiance et des illustrations.
Comme dit précédemment, les photos avaient besoin de petites retouches. C’est à ce moment-là qu’est rentré en action Photoshop. Pour régler ses petits détails, j’ai redimensionné les photos qui en avaient besoin et je les ai exportées de façon qu’elles soient plus légères. Pour les éléments gênants, j’ai utilisé l’outil “Tampons” pour enlever le poteau électrique sur l’une des photos par exemple.
Phase 4 : Le rendu
Le délai de création de cette brochure a été relativement rapide pour ma part. Ce projet était, de mémoire, à faire en 6h et je l’ai réalisé en 3h. Quand le projet t’inspire et que les idées sont là, c’est peu être particulièrement rapide.
Détails du projet
- Plaquette ommerciale double page
- Photos x6
- Illustrations x7
Logiciels utilisés
- Indesign
- Illustrator
- Photoshop
- Plateforme d’illustrations
- Brochures
Témoignages
Madame Joubert – Professeure de Technique de Production
#cours
Coque & Moi
Coque & Moi, projet fictif réalisé par un autre groupe d’élèves de la classe lors du cours de design.
Une mise en situation avec une entreprise de conception/design et un client. Le client de l’entreprise est Coque & Moi.
Une mission simple sur la visibilité de l’entreprise cliente, réaliser une plaquette commerciale présentant l’entreprise et ses produits.
Un objectif de taille en respectant la charte graphique de l’entreprise et son besoin.
Format
A4
Date de création
2020
Temps
4h
Étapes de réalisations
La recherche de style a été particulièrement longue. Je fais beaucoup de veilles sur Pinterest et des brochures qu’il y avait à l’école.
Phase 2 : La construction de la brochure
La construction de la plaquette commerciale a été relativement rapide. Il fallait inventer le contenu en ne mettant que les grandes lignes, c’est-à-dire les titres ainsi que quelques petits détails. Ayant réalisé une veille en amont, cela m’a permis de tester plusieurs combinaisons de styles. Pour cela, je réalise d’abord un zoning (assez détaillé) sur papier. J’en réalise des divers et variés, car mon imagination est assez productive sur ce projet. Après avoir choisi le zoning qui me plaît, je passe sur le logiciel Indesign. Je réalise le zoning effectué sur papier, mais cela ne me convient toujours pas. Donc je reprends des éléments d’autres zonings afin d’avoir un travail qui me satisfait.
Le plus difficile dans cette partie a été de mettre mon design en tête sur papier, je m’explique. Quand on commence un nouveau projet design, si le sujet t’inspire, il y a beaucoup d’idées qui viennent. Il y en a particulièrement une qui passe au-dessus des autres. On commence à faire un zoning et je commence déjà à avoir un doute sur la mise en page. On modifie le zoning et je passe directement sur le logiciel Indesign. Et finalement, le résultat ne rend pas pareil que dans mon imagination. Il y a des éléments bons à prendre et à garder, mais en réalisant une mise en page complètement différente.
Dans la construction du visuel, j’y ai ajouté les photos données. Mais en les mettant, il y avait plusieurs problèmes :
– le poids des photos (elles étaient beaucoup trop lourdes) ;
– sur certaines photos, il fallait enlever des éléments gênants ;
– elles n’étaient pas aux bonnes dimensions.
C’est là que la phase 3, rentre en jeu.
Phase 3 : Les éléments visuels
Pour les éléments visuels, nous avions à notre disposition des photos produits, des photos d’ambiance et des illustrations.
Comme dit précédemment, les photos avaient besoin de petites retouches. C’est à ce moment-là qu’est rentré en action Photoshop. Pour régler ses petits détails, j’ai redimensionné les photos qui en avaient besoin et je les ai exportées de façon qu’elles soient plus légères. Pour les éléments gênants, j’ai utilisé l’outil “Tampons” pour enlever le poteau électrique sur l’une des photos par exemple.
Phase 4 : Le rendu
Le délai de création de cette brochure a été relativement rapide pour ma part. Ce projet était, de mémoire, à faire en 6h et je l’ai réalisé en 3h. Quand le projet t’inspire et que les idées sont là, c’est peu être particulièrement rapide.
Détails du projet
- Plaquette commerciale double page
- Photos x6
- Illustrations x7
Logiciels utilisés
- Indesign
- Illustrator
- Photoshop
- Plateforme d’illustrations
- Brochures
Témoignages
“Faustine a compris le projet de suite avec un travail minutieux et représentatif. Elle a été efficace avec un rendu de qualité.”
Madame Joubert – Professeure de Technique de Production