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Fiche produit

#job

Pierre-Marie Bernard

Arrivée en septembre 2022 à l’atelier Pierre-Marie Bernard pour effectuer mon alternance de Master spécialisé dans le management, marketing du luxe ; ma mission principale est de faire la refonte du site web vitrine. Ce n’est pas une simple refonte, car je l’ai refait entièrement avec la nouvelle identité créer par mes soins (voir le projet), préalablement.

Storytelling
L’atelier Pierre-Marie Bernard est un artisan joaillier basé dans le 9e arrondissement de Paris. Spécialiste de la création du sur-mesure, l’atelier d’artisanat à un savoir-faire précieux qui permet de pérenniser le métier de joaillier. Installé depuis 1987 à Paris, l’atelier était destiné à faire de la sous-traitance. Cependant, quelques années plus tard, Pierre-Marie Bernard décide de se consacrer au particulier.

Format

1920/1080 px + responsive

Date de création

2022 -2024

Temps

800h

Étapes de réalisations

Phase 1 : La veille concurrentielle

La veille concurrentielle était une étape importante avant la construction du site web. L’atelier Pierre-Marie Bernard avait un site web qui était géré par une agence de communication. Le site n’était plus au goût du jour, il manquait beaucoup d’informations et beaucoup n’étaient plus d’actualités. Étant un atelier de joaillerie haut de gamme/luxe, il était primordial de faire un était des lieux de ce que faisait la concurrence et ainsi d’encrer un maximum les codes du luxe dans le site web.

Phase 2 : Tri des informations existantes

Le premier site web de l’atelier date des années 2000, l’un des pionniers dans l’univers artisan. Cependant, le site a été géré par deux agences marketings différentes et a été très peu suivi et valoriser. J’ai dû faire un premier tri des informations et visuels à garder ou modifier avant d’établir la phase 3 : la recherche d’ambiance/du design du site web. Nous avons (l’équipe de l’atelier Pierre-Marie Bernard) listé les choses importantes à garder et à ajouter sur le site.

Phase 3 : La recherche d’ambiance et de design

La recherche d’ambiance du site, c’est fait sur les valeurs que véhicule l’atelier, des inspirations des sites de luxe et aussi sur Pinterest. Nous avons recherché des couleurs secondaires et des typographies pour harmoniser le site web. Celles-ci, se sont penchés sur les codes du luxe avec les valeurs noir et blanc, le bleu foncé/violine apporte une touche de peps et de gaieté ainsi que le beige, pour adoucir ses couleurs brutes. Pour cette recherche, j’ai réalisé deux ébauches de page d’accueil (photo a & b) avec un style différent afin de s’orienter vers une direction artistique homogène. Je les ai réalisées sur le logiciel XD de la suite Adobe. Après le style artistique choisit, j’ai développé la page d’accueil en profondeur avec les éléments essentiels que nous voulions apercevoir. Après avoir eu une deuxième validation par l’équipe, j’ai décliné toutes pages du site web, pour retranscrire mon imagination sur la création du site global et leur montrer visuellement afin de comprendre son fonctionnement avec la hiérarchie et la structure du site.

Phase 4 : La rédaction

La rédaction SEO du site web est primordiale pour la visibilité de l’atelier. Comme énoncé en phase 2, nous avons réalisé un tri des informations, puis en phase 3, j’ai pu hiérarchisé mes informations et m’a permis de rédiger mon contenu. Pour cela, je me suis aidée de Google ADS, qui m’a permis de faire un audit SEO des concurrents. Puis j’ai réalisé ma stratégie de mots-clés afin de pouvoir l’agrémenter dans mes différentes pages. En fonction des pages, les mots sont différents, mais beaucoup sont similaire. J’ai ainsi réalisé toute la rédaction du site puis je l’ai fait relire et corriger à mon équipe.

Phase 5 : La création visuel

À travers ce site, nous voulions faire transparaître l’artisanat de qualité. Avant de créer des visuels, l’ambiance recherchée était prédéfinit à la phase 3. C’est-à-dire, privilegier des photos en noir et blanc quand ce sont des photos d’ambiance de l’atelier. Mettre des photos en noir et blanc fait ressorti des émotions. Le temps est comme figé, il est intemporel. Il nous fait ressentir des émotions brutes. À travers ses photos, le message que l’on veut faire passer, c’est de revenir à l’essentiel avec un métier qui a très peu bouger depuis son existence. Sinon les photos des bijoux restent en couleur afin de valorisé le travail de la joaillière Astrid Le Bail et de l’éclat du bijou.

Phase 6 : La création du site

Arriver à l’étape finale, la réalisation du site web sur WordPress. Avant de commencer, nous avons pris une licence Divi afin de faire une mise en page rapide et efficace. Il faut savoir qu’après mon alternance à l’atelier Pierre-Marie Bernard, il faut que quelqu’un reprenne la gestion du site. Donc, c’est pour cela que je les ai aiguillés vers le thème builder Divi. C’est un outil simple, rapide et intuitif. Préalablement, j’avais retouché et sélectionné tous mes visuels et ils étaient prêts à l’emploi. En premier lieu, j’ai réalisé la page la plus importante, la page d’accueil. J’ai directement effectué le responsive de celle-ci. Puis, petit à petit, j’ai réalisé les autres pages, de plus important au moins important. Aujourd’hui, le site est régulièrement actualisé, par la création d’article, la mise à jour des produits vendus et la mise en ligne des nouvelles créations.

Détails du projet

  • Site vitrine responsive
  • Photos & vidéos
  • Illustrations x10

Logiciels utilisés

  • WordPress
  • Divi
  • Adobe XD
  • Photoshop
  • Lightroom
  • Google ADS

Témoignages

Mademoiselle ASCHARD réalisa complètement le site internet actuellement en ligne. Elle fit des propositions graphiques intéressantes. Le plan, les photos et les articles sont de son initiative. Confrontée à certains problèmes techniques, elle a su faire preuve d’autonomie pour les résoudre. Son organisation est bien structurée.

Les résultats de son travail sont à la hauteur de nos attentes.

Pierre-Marie Bernard – Créateur de l’atelier

#job

Pierre-Marie Bernard

Arrivée en septembre 2022 à l’atelier Pierre-Marie Bernard pour effectuer mon alternance de Master spécialisé dans le management, marketing du luxe ; ma mission principale est de faire la refonte du site web vitrine. Ce n’est pas une simple refonte, car je l’ai refait entièrement avec la nouvelle identité créer par mes soins (voir le projet), préalablement.

Storytelling
L’atelier Pierre-Marie Bernard est un artisan joaillier basé dans le 9e arrondissement de Paris. Spécialiste de la création du sur-mesure, l’atelier d’artisanat à un savoir-faire précieux qui permet de pérenniser le métier de joaillier. Installé depuis 1987 à Paris, l’atelier était destiné à faire de la sous-traitance. Cependant, quelques années plus tard, Pierre-Marie Bernard décide de se consacrer au particulier.

Format

1920/1080 px + responsive

Date de création

2022-2024

Temps

800h

Étapes de réalisations

Phase 1 : La veille concurretielle

La veille concurrentielle était une étape importante avant la construction du site web. L’atelier Pierre-Marie Bernard avait un site web qui était géré par une agence de communication. Le site n’était plus au goût du jour, il manquait beaucoup d’informations et beaucoup n’étaient plus d’actualités. Étant un atelier de joaillerie haut de gamme/luxe, il était primordial de faire un était des lieux de ce que faisait la concurrence et ainsi d’encrer un maximum les codes du luxe dans le site web.

Phase 2 : Tri des informations existantes

Le premier site web de l’atelier date des années 2000, l’un des pionniers dans l’univers artisan. Cependant, le site a été géré par deux agences marketings différentes et a été très peu suivi et valoriser. J’ai dû faire un premier tri des informations et visuels à garder ou modifier avant d’établir la phase 3 : la recherche d’ambiance/du design du site web. Nous avons (l’équipe de l’atelier Pierre-Marie Bernard) listé les choses importantes à garder et à ajouter sur le site.

Phase 3 : La recherche d’ambiance et de design

La recherche d’ambiance du site, c’est fait sur les valeurs que véhicule l’atelier, des inspirations des sites de luxe et aussi sur Pinterest. Nous avons recherché des couleurs secondaires et des typographies pour harmoniser le site web. Celles-ci, se sont penchés sur les codes du luxe avec les valeurs noir et blanc, le bleu foncé/violine apporte une touche de peps et de gaieté ainsi que le beige, pour adoucir ses couleurs brutes. Pour cette recherche, j’ai réalisé deux ébauches de page d’accueil (photo a & b) avec un style différent afin de s’orienter vers une direction artistique homogène. Je les ai réalisées sur le logiciel XD de la suite Adobe. Après le style artistique choisit, j’ai développé la page d’accueil en profondeur avec les éléments essentiels que nous voulions apercevoir. Après avoir eu une deuxième validation par l’équipe, j’ai décliné toutes pages du site web, pour retranscrire mon imagination sur la création du site global et leur montrer visuellement afin de comprendre son fonctionnement avec la hiérarchie et la structure du site.

Phase 4 : La rédaction

La rédaction SEO du site web est primordiale pour la visibilité de l’atelier. Comme énoncé en phase 2, nous avons réalisé un tri des informations, puis en phase 3, j’ai pu hiérarchisé mes informations et m’a permis de rédiger mon contenu. Pour cela, je me suis aidée de Google ADS, qui m’a permis de faire un audit SEO des concurrents. Puis j’ai réalisé ma stratégie de mots-clés afin de pouvoir l’agrémenter dans mes différentes pages. En fonction des pages, les mots sont différents, mais beaucoup sont similaire. J’ai ainsi réalisé toute la rédaction du site puis je l’ai fait relire et corriger à mon équipe.

Phase 5 : La création visuel

À travers ce site, nous voulions faire transparaître l’artisanat de qualité. Avant de créer des visuels, l’ambiance recherchée était prédéfinit à la phase 3. C’est-à-dire, privilegier des photos en noir et blanc quand ce sont des photos d’ambiance de l’atelier. Mettre des photos en noir et blanc fait ressorti des émotions. Le temps est comme figé, il est intemporel. Il nous fait ressentir des émotions brutes. À travers ses photos, le message que l’on veut faire passer, c’est de revenir à l’essentiel avec un métier qui a très peu bouger depuis son existence. Sinon les photos des bijoux restent en couleur afin de valorisé le travail de la joaillière Astrid Le Bail et de l’éclat du bijou.

Phase 6 : La création du site

Arriver à l’étape finale, la réalisation du site web sur WordPress. Avant de commencer, nous avons pris une licence Divi afin de faire une mise en page rapide et efficace. Il faut savoir qu’après mon alternance à l’atelier Pierre-Marie Bernard, il faut que quelqu’un reprenne la gestion du site. Donc, c’est pour cela que je les ai aiguillés vers le thème builder Divi. C’est un outil simple, rapide et intuitif. Préalablement, j’avais retouché et sélectionné tous mes visuels et ils étaient prêts à l’emploi. En premier lieu, j’ai réalisé la page la plus importante, la page d’accueil. J’ai directement effectué le responsive de celle-ci. Puis, petit à petit, j’ai réalisé les autres pages, de plus important au moins important. Aujourd’hui, le site est régulièrement actualisé, par la création d’article, la mise à jour des produits vendus et la mise en ligne des nouvelles créations.

Détails du projet

  • Site vitrine responsive
  • Photos & vidéos
  • Illustrations x10

Logiciels utilisés

  • WordPress
  • Divi 
  • Adobe XD

Témoignages

Mademoiselle ASCHARD réalisa complètement le site internet actuellement en ligne. Elle fit des propositions graphiques intéressantes. Le plan, les photos et les articles sont de son initiative. Confrontée à certains problèmes techniques, elle a su faire preuve d’autonomie pour les résoudre. Son organisation est bien structurée.

Les résultats de son travail sont à la hauteur de nos attentes.

Pierre-Marie Bernard – Créateur de l’atelier

Les AVANTS/APRÈS

Accueil

Page service

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Fiche produit